Bon comme vous l'avez surement vu, chaque personnage ont des points de vie, de magie, d’expérience (dans le profil) et des niveaux.
Vie et Magie de départ pour chaque race:
(
Vie/
Magie)
Shinigami:
100/
100Arrankar:
125/
75Vizard:
125/
75Humain:
75/
125Quincy:
50/
150Bount:
75/
125L'expérience sert à faire monter le personnage d'un niveau supplémentaire et donc à gagner plus de vie et de magie. Mais le gain obtenu de vie et de magie à chaque niveau varie selon les races. Par exemple: un Quincy gagnera plus de magie qu'un Arrankar. A chaque niveau, la Vie et la Magie augmenteront en fonction du niveau. Je veux dire par là: si vous êtes un shinigami de niveau 1, vous avez 100 de vie et 100 de magie, au niveau deux vous avez le double du niveau de base (niveau 1) donc 200/200, au niveau 3 vous aurez le triple du niveau de base (toujours le niveau 1)! donc 300/300. Vous faites tout simplement: niveau actuel*niveau de base.
Comment gagner de l'expérience? Et combien on en a au départ? L'expérience est la même pour tous le monde, que se soit shinigami ou humains...Elle est de 0 au départ, pour atteindre le premier niveau il faut avec 100 d'Exp et à chaque niveau elle augmente de 200. Pour l'avoir c'est simple il faut faire des missions ou des combats. Si vous remplisser votre mission ou vous gagner votre combat vous gagnerez 40 points d'expérience, par contre si vous ne réussissez pas votre mission ou que vous perdez le combat, vous ne gagnerez que 10 points. En cas de match nul (pour les combats), les deux combattant gagnerons chacuns 25 points d'expérience.
Mais à quoi ça sert? Tout simplement a rendre chaque personnage d'un niveau différent, comme dans l'animé
. Par exemple: Ikkaku est que le 3ème Shinigami de la 11ème Division mais il a la force d'un capitaine moyen. Ou encor, tout simplement, Ichigo qui est un shinigami remplaçant a aussi une force de capitaine !